AxxessTravelAxxessTravel
Forgot password?

FINNAIR

AY

Informations générales

Fondée en 1923, Finnair est la principale compagnie aérienne de Finlande. Elle est membre de l’alliance oneworld® depuis 1999. La compagnie dessert plus de 65 destinations dans 30 pays, avec notamment un nombre croissant de vols long-courriers internationaux à destination et en provenance d’Asie grâce à sa plateforme de correspondances d’Helsinki idéalement située entre l’Extrême-Orient et l’Europe.

Bagages

FRANCHISE BAGAGE SUR LES VOLS FINNAIR

FRANCHISE BAGAGES CLASSE AFFAIRES CLASSE ÉCONOMIQUE PRO/FLEXIBLE CLASSE ÉCONOMIQUE STANDARD CLASSE ÉCONOMIQUE LIGHT
Vols intercontinentaux 3 PC 2 PC 1 PC
Vols en Europe et en Moyen-Orient 2 PC 2 PC 1 PC 0 PC
Vols en Finlande, en Scandinavie ou vers les pays baltes 2 PC 2 PC 1 PC 0 PC
Enfants Égale à celle d’un adulte Égale à celle d’un adulte Égale à celle d’un adulte 0 PC
Bébé (moins de 2 ans) 1 PC 1 PC 1 PC 0 PC
1 PC = un bagage d’un poids maximal de 23 kg et dont la somme des dimensions externes (longueur + largeur + hauteur) ne dépasse pas 158 cm. Un bagage spécial, comme un instrument de musique ou un sac de golf, peut également être considéré comme un bagage à part entière si ses dimensions remplissent ces conditions. De plus, les skis d’une longueur maximale de 220 cm sont considérés comme un bagage.

Enfants

Un enfant voyageant sur son propre siège bénéficie d’une franchise bagages standard équivalente à celle d’un adulte voyageant dans la même classe. La franchise bagages pour un bébé inclut un article de 23 kg maximum.

De plus, cette franchise inclut une poussette pliante ou un siège de sécurité. Les sièges de sécurité peuvent être transportés en cabine si l’espace et les réglementations de sécurité le permettent. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

En classe économique Light, aucune franchise bagages n’est incluse pour les bébés ni les enfants, mais une poussette pliante et un siège de sécurité peuvent être transportés gratuitement. Si nécessaire, des bagages enregistrés peuvent être réglés séparément.

Adhérents FINNAIR plus et ONEWORLD

Les adhérents Finnair Plus Platinum, Gold et Silver et les membres oneworld Emerald et Sapphire peuvent voyager avec un bagage supplémentaire sur les vols oneworld assurés par Finnair.

Les adhérents Finnair Plus Gold et Platinum peuvent transporter un équipement de golf, de ski ou de plongée sur les vols assurés et commercialisés par Finnair.

Bagages supplémentaires

Si le poids de votre bagage excède votre franchise, vous devrez vous acquitter de frais d’excédent. Le nombre maximal de bagages autorisés est de 10.Les frais mentionnés sur cette page s’appliquent également aux clients qui ont acheté un billet de classe économique Light et souhaitent transporter un ou plusieurs bagages enregistrés.

Les adhérents Finnair Plus peuvent également utiliser leurs points primes pour régler des frais de bagages supplémentaires.

Les frais concernent un vol uniquement.

Lorsque tous les vols de votre itinéraire sont assurés par Finnair et que le numéro de vol commence par AY et le numéro du billet par 105, vous pouvez régler à l’avance l’excédent pour trois bagages ou trois équipements de sport supplémentaires maximum dont les dimensions (taille et poids) correspondent à celles d’un bagage standard.

FRAIS EN LIGNE

Lorsque tous les vols de votre itinéraire sont assurés par Finnair et que le numéro de vol commence par AY et le numéro du billet par 105, vous pouvez régler à l’avance l’excédent pour trois bagages ou trois équipements de sport supplémentaires maximum dont les dimensions (taille et poids) correspondent à celles d’un bagage standard.

BAGAGE SUPPLÉMENTAIRE VOLS INTERCONTINENTAUX VOLS EN EUROPE ET EN MOYEN-ORIENT VOLS EN FINLANDE, EN SCANDINAVIE OU VERS LES PAYS BALTES
  60 €/$ ou 20 000 points 15 €/$ ou 5 000 points 10 €/$ ou 4 000 points

Économisez de l’argent et payez les frais d’excédent de bagage en ligne.

Frais auprès du service client FINNAIR

Lorsque tous les vols de votre itinéraire sont assurés par Finnair et que le numéro de vol commence par AY et le numéro du billet par 105, vous pouvez régler à l’avance l’excédent pour des bagages ou des équipements de sport supplémentaires dont les dimensions correspondent à celles d’un bagage standard (taille et poids) en contactant Finnair. Cette offre n’est valable que pour les groupes.

BAGAGE SUPPLÉMENTAIRE VOLS INTERCONTINENTAUX VOLS EN EUROPE ET EN MOYEN-ORIENT VOLS EN FINLANDE, EN SCANDINAVIE OU VERS LES PAYS BALTES
  75 €/$ ou 23 000 points 30 €/$ ou 10 000 points 30 €/$ ou 10 000 points

Frais à l’aéroport

Si vous voyagez sur un vol assuré par Finnair mais que votre billet a été émis par une autre compagnie aérienne ou que votre itinéraire comprend un vol assuré par une autre compagnie aérienne, vous devez régler tout excédent de bagage à l’aéroport.

VOLS INTERCONTINENTAUX CLASSE AFFAIRES ÉCONOMIQUE PRO/FLEXIBLE CLASSE ÉCONOMIQUE
1er bagage Gratuit Gratuit Gratuit
2e bagage Gratuit Gratuit 75 €, 100 $
3e bagage Gratuit 150 €, 200 $ 150 €, 200 $
4e bagage et plus 150 €, 200 $ 150 €, 200 $ 150 €, 200 $
BAGAGE SUPPLÉMENTAIRE VOLS EN EUROPE ET EN MOYEN-ORIENT VOLS EN FINLANDE, EN SCANDINAVIE OU VERS LES PAYS BALTES
  30 €/$ 30 €/$

Frais relatifs au bagages lourds

Si vous voyagez avec un bagage pesant entre 23 et 32 kg, ou dépassant les dimensions standard de 158 cm, des frais relatifs aux bagages lourds sont appliqués. Les frais ne s’appliquent ni aux clients voyageant en classe affaires, ni aux membres Finnair Plus Platinum et oneworld Emerald.

Les frais relatifs aux bagages lourds sont à régler à l’aéroport.

Les frais concernent un vol uniquement.

BAGAGE LOURD VOLS INTERCONTINENTAUX VOLS EN EUROPE ET EN MOYEN-ORIENT VOLS EN FINLANDE, EN SCANDINAVIE OU VERS LES PAYS BALTES
  75 €, 100 $ 30 €/$ 30 €/$

BAGAGE SPECIAL

Si votre équipement sportif (y compris des skis d’une longueur maximale de 220 cm) correspond au poids et à la taille d’un bagage standard, vous pouvez l’emporter au prix d’un bagage normal. Si votre équipement dépasse les dimensions standard de poids ou de taille autorisées, des frais relatifs aux bagages lourds ou équipements spéciaux s’appliquent.

Équipements de sport 

Les frais peuvent être réglés à l’aéroport ou en avance en contactant Finnair.

BICYCLETTES VÉLO TANDEM PLANCHES À VOILE, PLANCHES DE SURF*, CANOÉS ET KAYAKS
75 € ou 100 $ 150 € ou 200 $ 150 € ou 200 $

* Si l’équipement dépasse les dimensions maximum (190 cm x 75 cm x 65 cm)

Armes à feu

Pour le transport d’armes à feu, des frais de 25 € par arme s’appliquent systématiquement. Si le bagage dépasse les dimensions standard, des frais relatifs à l’excédent de bagage s’appliquent.

Remarque:

Les tableaux ci-dessus comprennent les frais applicables pour les vols Finnair. Si votre billet comprend des vols d’autres compagnies aériennes, les réglementations relatives aux bagages qui seront appliquées sur ces vols seront celles de la compagnie déterminée par les normes de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Les frais d’excédent de bagages sont définis par la compagnie aérienne en charge de l’enregistrement. Pour les vols opérés par American Airlines, British Airlines, Iberia ou Japan Airlines, consultez les liens sur la gauche.

BAGAGE A MAIN

Vérifiez que la taille et le poids de votre bagage à main n’excèdent pas les limites indiquées ci-dessous. Si vous dépassez votre franchise ou si votre bagage est trop gros, il sera placé dans la soute de l’appareil et des frais d’excédent de bagages pourront être facturés.

Passagers de classe affaires et adhérents FINNAIR PLUS platinum, gold et silver :

– Deux bagages à main d’une dimension maximale de 56 cm x 45 cm x 25 cm

– Un bagage personnel, comme un sac à main, une sacoche d’ordinateur portable ou un sac à dos de petite taille pouvant être placé(e) sous le siège devant vous, dimensions maximales : 40 cm x 30 cm x 15 cm

– Poids total maximal de 10 kg

Autres passagers :

– Un bagage à main d’une dimension maximale de 56 cm x 45 cm x 25 cm

– Un bagage personnel, comme un sac à main, une sacoche d’ordinateur portable ou un sac à dos de petite taille pouvant être placé(e) sous le siège devant vous, dimensions maximales : 40 cm x 30 cm x 15 cm

– Poids total maximal : 8 kg

– enfants sans siège réservé : pas de franchise

En plus du bagage à main, vous pouvez emporter un dispositif d’aide au déplacement (comme une canne ou des béquilles).

Les instruments de musique dont les dimensions ne dépassent pas celles d’un bagage à main normal peuvent être emportés en tant que bagage à main autorisé.

Tout article acheté à l’aéroport, y compris les produits duty free, fait partie de votre franchise de bagages à main. En cas de dépassement de la franchise, il peut vous être demandé d’enregistrer les bagages supplémentaires et de régler des frais d’excédent.

Dans certains cas, en raison des contraintes d’espace sur certains appareils, nous vous demandons de procéder à l’enregistrement de votre bagage à main. Cette procédure vise à assurer votre confort et votre sécurité, ainsi que ceux des autres passagers.

Enfants

BÉBÉS

– Un bébé désigne un enfant de moins de deux ans voyageant sans siège réservé.

– Si votre enfant a moins de deux ans, il peut s’asseoir sur les genoux d’un adulte en étant attaché avec une ceinture de sécurité séparée, ou dans un dispositif de retenue pour enfants fixé au siège de l’avion.

– Un adulte peut avoir un enfant de moins de deux ans assis sur ses genoux.

– Les bébés doivent également voyager avec un billet d’avion, dont le tarif équivaut à environ 10 % du prix de celui d’un adulte. Si l’enfant n’est pas encore né, réservez un siège pour vous et contactez notre Service clients après la naissance.

– Si votre enfant fête l’anniversaire de ses deux ans avant le vol retour, vous devez lui réserver un billet.

ENFANTS

Tout passager âgé de 2 à 11 ans est considéré comme un enfant. La remise enfant est en général de 25 % sur le prix hors taxes. Les passagers âgés de 12 à 15 ans voyageant en Europe peuvent également profiter de la remise enfant lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.

Bagages

Un enfant voyageant sur son propre siège bénéficie d’une franchise bagages standard équivalente à celle d’un adulte voyageant dans la même classe. La franchise bagages pour un bébé inclut un article de 23 kg maximum.

De plus, ces franchises incluent une poussette pliante et un siège de sécurité. Les sièges de sécurité peuvent être transportés en cabine selon l’espace disponible et les réglementations de sécurité.

En classe économique Light, aucune franchise bagages n’est incluse pour les bébés ni les enfants, mais une poussette pliante et un siège de sécurité peuvent être transportés gratuitement. Si nécessaire, des bagages enregistrés peuvent être réglés séparément.

Documents de voyage pour mineurs

Les documents de voyage nécessaires peuvent varier selon les pays. Dans certains pays, une lettre d’autorisation des parents ou des tuteurs est obligatoire pour les mineurs voyageant seuls ou accompagnés d’un seul parent ou tuteur. Cette autorisation peut être nécessaire à l’entrée ou à la sortie du pays. Pour savoir si une autorisation pour mineurs est nécessaire sur un trajet précis, contactez les autorités locales du pays de départ, ainsi que l’ambassade du pays de destination.

Enregistrement

À l’aéroport d’Helsinki, un comptoir d’enregistrement est réservé aux personnes voyageant avec des enfants. Signalé par les symboles internationaux standard, le comptoir Assistance passagers est ouvert pendant les heures de pointe. En dehors de ces heures, les clients voyageant avec des enfants peuvent s’adresser aux autres comptoirs.

Poussettes

Le transport des poussettes dans la soute de l’appareil est gratuit. Si possible, merci de démonter votre poussette. Veuillez ranger les deux parties de la poussette dans des sacs plastiques ou tout autre emballage afin de la protéger pendant le transport.

Finnair vous conseille de protéger votre poussette lorsque vous voyagez. Des sacs en plastique fins sont disponibles au comptoir d’enregistrement de l’aéroport d’Helsinki.

Dans la plupart des aéroports, des poussettes peuvent être empruntées pour circuler entre la zone d’enregistrement et la porte d’embarquement.

Sièges pour nouveau-né et sièges-auto pour bébé

Si votre enfant a moins de deux ans et que vous lui avez réservé une place dans l’avion, il pourra voyager avec un siège pour nouveau-né ou un siège-auto pour bébé adapté à son âge.

Avant d’emmener à bord un siège pour nouveau-né, vous devez obtenir la confirmation de Finnair auprès de notre service clients. Vous devez présenter le mode d’emploi du siège lorsque vous embarquez dans l’appareil, de manière à nous permettre de vérifier le libellé de sa certification en matière de sécurité. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que votre siège pour nouveau-né sera compatible avec le siège d’avion que vous avez réservé pour votre enfant. Si votre siège pour nouveau-né n’est pas adaptable au siège de l’appareil ou s’il ne peut pas être fixé correctement, nous le placerons dans le porte-bagages ou la soute.

Les sièges pour nouveau-né doivent être dotés d’un harnais sur trois ou cinq points et fixés au siège de l’appareil tournés vers l’arrière. Les sièges-auto pour bébé doivent être équipés d’un harnais sur cinq points et seront fixés au siège de l’appareil tournés vers l’avant.

Votre siège pour nouveau-né ou siège-auto pour bébé doit être un dispositif de retenue pour enfants certifié. Il doit être homologué pour une utilisation dans les transports de l’une des façons suivantes :

1. Le siège est homologué pour l’utilisation dans les véhicules motorisés conformément à la norme des Nations unies ECE R44.03 ou la série ultérieure d’amendements.

2. Le siège est homologué pour l’utilisation en avion par une des autorités conjointes de l’aviation (JAA), l’Administration fédérale de l’aviation ou l’Association des transporteurs aériens du Canada (sur la base d’une norme technique nationale) et agréé en conséquence.

3. Le siège est homologué pour l’utilisation dans les véhicules motorisés et les avions, conformément à la norme canadienne CMVSS 213/213.1.

4. Le siège est homologué pour l’utilisation dans les véhicules motorisés et les avions, conformément à la norme fédérale américaine sur la sécurité dans les véhicules motorisés (FMVSS) N° 213, et fabriqué selon cette norme après le 25 février 1985. Les dispositifs de retenue pour enfants homologués par les États-Unis fabriqués après cette date doivent comporter les mentions suivantes en lettres rouges : (1) Ce système de retenue pour enfants est conforme à toutes les normes fédérales de sécurité pour les véhicules motorisés ; et (2) Ce dispositif de retenue est certifié pour l’utilisation dans les véhicules motorisés et les avions.

5. Le siège est homologué pour l’utilisation dans les avions conformément à la Procédure allemande de qualification pour les systèmes de retenue pour enfants utilisables en avion (Doc. TÜV : TÜV/958-01/2001).

Landaus

Finnair propose des landaus sur tous ses vols intercontinentaux. Vous devez réserver des sièges en première rangée pour pouvoir utiliser un landau ; vous pouvez procéder à la réservation grâce au service en ligne Sélectionnez votre siège. Si vous voyagez sur un vol loisirs Finnair (série AY1000), vous pouvez réserver votre siège sur Internet via les services de prestations supplémentaires sur les vols loisirs. Les sièges sont payants.

Notre personnel navigant vous fournira un berceau et vous aidera à l’installer une fois que vous aurez embarqué dans l’avion.

Si votre enfant a moins de deux ans, il doit être assis sur les genoux d’un adulte et porter une ceinture de sécurité distincte, ou dans un dispositif de retenue pour enfants fixé au siège de l’avion ; cette consigne est particulièrement importante pendant le décollage, l’atterrissage et les périodes d’instabilité (causées par exemple par les turbulences).

La longueur intérieure de nos landaus est de 70 cm. L’enfant utilisant le landau ne doit pas peser plus de 9 kg. Le landau est recommandé pour les enfants dont l’âge ne dépasse pas six mois.

Repas pour enfants 

Vous pouvez commander un repas adapté aux enfants de deux ans et plus lorsque vous réservez vos billets d’avion. Ces repas sont disponibles en classe affaires et en classe économique sur tous nos vols intercontinentaux réguliers. Nos repas de classe économique standard conviennent eux aussi aux enfants. Pour les vols loisirs (série AY1000), vous pouvez commander un repas pour enfant via le service des Prestations supplémentaires pour les vols loisirs.

Nous gardons des petits pots pour bébé en réserve sur tous les vols réguliers intercontinentaux, mais notez que leur disponibilité est limitée.

Divertissements pour les enfants

Sur nos vols intercontinentaux ainsi que sur nos vols loisirs, nous distribuons des jouets et d’autres articles de divertissement au début du vol. Tous ces articles sont sûrs pour les enfants, de grande qualité et adaptés à une utilisation à bord. Le matériel de divertissement que recevra votre enfant dépend de la durée du vol et de l’âge de votre enfant.

Nous veillons à ce que tous les films présentés sur nos vols loisirs soient adaptés aux familles et aux enfants. Notre sélection de films change trois fois par an. Nous proposons également des dessins animés pour enfants.

Enregistrement

ENREGISTREMENT EN LIGNE DEPUIS UN ORDINATEUR OU UN APPAREIL MOBILE

Évitez les files d’attente grâce à l’enregistrement en ligne, à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. L’enregistrement en ligne ouvre 36 heures avant le départ. Ce service est disponible 24 h/24, que vous soyez dans votre salon, votre chambre d’hôtel, au bureau ou même dans un cybercafé.

À quels vols le service s’applique-t-il ? 

1. Tous les vols opérés par Finnair au départ de la Finlande et de la plupart des destinations à l’étranger (même lorsque le voyage inclut un vol de correspondance).

2. Le service n’est pas disponible pour les vols au départ de Pise, Dubrovnik, Split, Dalaman, Ljubljana, Ténérife Nord, Funchal, Eilat, Salzbourg et Alanya (Gazipasa) ou les vols charters (série AY1000) au départ des villes qui ne se situent pas en Finlande.

3. Veuillez noter que l’enregistrement pour les vols à destination ou au départ des États-Unis ouvre 24 heures avant le départ.

Comment s’enregistrer en ligne ?

Pour procéder à votre enregistrement en ligne, connectez-vous au service et suivez les instructions. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre après l’enregistrement et sur les documents à présenter à l’aéroport.

ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE

Gagnez du temps avant le départ de votre vol et laissez-nous vous enregistrer : si vous ne vous êtes pas enregistré en ligne, nous procédons automatiquement à votre enregistrement et nous vous envoyons votre carte d’embarquement sur votre téléphone portable.

Si votre avion décolle dans la matinée, vous recevrez la confirmation de l’enregistrement la veille entre 17h et 19h. Si votre avion décolle l’après-midi, vous recevrez la confirmation de l’enregistrement environ trois heures avant le départ de votre vol.

Procédure d’inscription pour l’enregistrement automatique

Pour commencer à utiliser le service, ajoutez votre numéro de téléphone portable à votre profil Finnair Plus. N’oubliez pas de mettre à jour votre numéro de téléphone portable en cas de changement.

Vous profiterez également du service si vous communiquez votre numéro de téléphone lors de la réservation.

Comment s’enregistrer automatiquement

  • Vous recevrez par SMS la confirmation d’enregistrement avec votre numéro de siège et un lien menant à votre carte d’embarquement mobile.
  • Si vous souhaitez changer de place ou enregistrer les autres passagers voyageant avec vous, il vous suffit d’utiliser le lien de la carte d’embarquement mobile ou de vous rendre sur le site Web de Finnair. Vous pouvez également modifier votre enregistrement sur les bornes en libre-service de l’aéroport (à l’exclusion des aéroports de Londres Heathrow et de Copenhague).
  • Ouvrez la carte d’embarquement mobile avant le contrôle de sécurité et utilisez-la comme identifiant.
  • Pour utiliser la carte d’embarquement mobile, votre téléphone doit être équipé d’une connexion Internet opérationnelle. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander une version imprimée de la carte d’embarquement au comptoir dépose-bagages de l’aéroport.

ENREGISTREMENT A L’AEROPORT

Si vous ne vous êtes pas enregistré en ligne avant d’arriver à l’aéroport, vous pouvez le faire sur place en utilisant les bornes en libre-service. S’il n’existe aucune borne dans l’aéroport, vous pouvez vous présenter au comptoir d’enregistrement. Les écrans de l’aéroport vous indiquent les comptoirs où vous rendre pour procéder à l’enregistrement en fonction de votre vol.Pour connaître les horaires d’ouverture et de fermeture de l’enregistrement, consultez la rubrique Limites d’enregistrement.

Emplacement des bornes d’enregistrement en libre-service

– Aéroports : Amsterdam, Bruxelles, Budapest, Copenhague, Francfort, Genève, Göteborg, Helsinki, Hong Kong, Londres, Manchester, Munich, Oulu, Pékin, Prague, Saint-Pétersbourg, Stockholm Arlanda, Tallinn, Turku, Vienne, Varsovie et Zurich.

– Hôtel Hilton de l’aéroport d’Helsinki, près du terminal 2

– Hall des départs de l’Arlanda Express (gare centrale de Stockholm) et arrêt de bus Cityterminalen (centre-ville de Stockholm)

– Gare de Copenhague

– Gare de Kowloon, Hong Kong

Enregistrement la veille au soir

À l’aéroport d’Helsinki, l’enregistrement peut être effectué le soir précédant votre départ, entre 18 h et 21 h 30. Un seul membre de votre famille peut se charger de l’enregistrement de tous les bagages, sous réserve d’être en possession de l’ensemble des billets et des différents documents de voyage. L’enregistrement la veille au soir vous fait gagner du temps le jour de votre départ : dès son arrivée à l’aéroport, votre famille peut se rendre directement au contrôle de sécurité.

ENREGISTREMENT PRIORITAIRE

Peuvent s’enregistrer au comptoir réservé aux enregistrements prioritaires :

– Les passagers munis d’un billet Business, Business Saver ou PRO.

– Les adhérents Finnair Plus Platinum, Gold ou Silver.

Assistance Voyage

PROBLEMES MEDICAUX

Médicaments

Si vous devez prendre des médicaments durant le vol ou à l’aéroport, transportez-les dans votre bagage à main. Regroupez les médicaments dans un sac séparé, en conservant de préférence l’emballage d’origine. Emportez également avec vous l’ordonnance et le certificat de votre médecin, en particulier si votre état nécessite un traitement par injection médicamenteuse. Malheureusement, nous ne pouvons pas stocker de médicaments dans nos réfrigérateurs. Si vos soins doivent être réfrigérés, veuillez demander conseil à votre pharmacien sur les différentes options envisageables.

Équipement médical

De manière générale, les appareils respiratoires tels que les concentrateurs d’oxygène portables (COP) et les équipements contre les apnées respiratoires (PPC) sont autorisés à bord. Néanmoins, une autorisation de la compagnie aérienne est systématiquement requise.

La majorité des appareils à PPC nécessitent l’installation d’un onduleur médical à bord pour fonctionner correctement. Tous les avions ne disposent pas d’un onduleur. La disponibilité de cet équipement à bord peut être vérifiée dans les 72 heures précédant le départ. L’onduleur est mis gratuitement à disposition des passagers pour les vols long-courriers.

L’alimentation ne peut être garantie à bord. Vous devez donc pouvoir vous passer de l’appareil respiratoire si nécessaire. Si vous possédez un équipement sur batterie, veuillez vous assurer que la batterie de votre appareil est suffisante pour fonctionner pendant au moins 150 % du temps de vol prévu (y compris le temps de transfert). Si l’équipement utilise des radiofréquences (Bluetooth par exemple), il doit être désactivé pendant le vol.

L’équipage de cabine n’est pas tenu d’offrir une assistance à un passager en particulier, car il est responsable de la sécurité de chaque personne à bord. Le personnel navigant est formé pour les soins de premiers secours et n’est pas autorisé à administrer des injections ou des médicaments.

ASSISTANCE INVALIDITE

Afin de garantir que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, veuillez nous informer au préalable de tout handicap pour lequel vous auriez besoin d’une assistance. Un assistant sera à votre disposition pour vous aider à vous déplacer au sein de l’aéroport et pour vous accompagner jusqu’à l’avion. Des fauteuils roulants sont disponibles dans tous les aéroports pour les déplacements entre l’enregistrement et l’embarquement.

Avant de voyager

Veuillez nous signaler votre handicap ou vos besoins d’assistance lors de la réservation de vos billets. Si vous avez déjà fait la réservation, vous pouvez utiliser ce formulaire. Afin que nous puissions mettre en place l’organisation nécessaire, veuillez nous contacter au plus tard 48 heures avant le départ de votre vol.

Si vous avez acheté vos billets ou votre forfait voyage auprès d’un tour-opérateur, prenez directement contact avec celui-ci.

Les fauteuils roulants et les dispositifs d’aide au déplacement sont toujours transportés sans coût supplémentaire si vous nous indiquez que vous voyagerez avec cet équipement 48 heures avant le départ et qu’il y a suffisamment d’espace dans la soute de l’appareil. Pour en savoir plus, consultez la section Fauteuils roulants.

Voyager avec des chiens d’assistance

Les chiens spécialement entraînés pour aider les passagers handicapés sont transportés gratuitement dans la cabine sur tous nos vols. Si vous voyagez avec votre chien-guide, chien pour malentendant ou chien d’assistance, veuillez nous en informer au moins 48 heures avant le départ.

À l’aéroport

Au sein de l’Union européenne, le personnel des aéroports est tenu d’aider les handicapés et les passagers à mobilité réduite.

Si vous avez besoin d’aide, un assistant viendra vous accueillir à votre arrivée à l’aéroport d’Helsinki. Vous avez également la possibilité de vous rendre directement au comptoir d’enregistrement.

Si vous souhaitez bénéficier de notre aide, présentez-vous au moins deux heures avant le décollage à l’un des lieux de prise en charge signalés par le symbole international d’accès aux handicapés. À l’aéroport d’Helsinki, les lieux de prise en charge sont situés sur les parkings P3 (niveau 2) et P5 (niveau -2), au niveau des départs, en dehors du Terminal 2 et dans la zone d’enregistrement 201-232. Des places de stationnement réservées aux handicapés sont également disponibles.

Si vous n’avez pas besoin d’aide pour vous rendre au comptoir d’enregistrement mais souhaitez être accompagné(e) pendant ou après l’enregistrement, veillez à vous présenter au comptoir d’enregistrement au moins une heure avant le décollage.

À l’aéroport d’Helsinki, un comptoir d’enregistrement est réservé aux personnes ayant besoin d’une assistance. Signalé par les symboles internationaux standard, le comptoir « Special Passengers » (Passagers nécessitant une assistance particulière) est ouvert pendant les heures de pointe. En dehors de ces heures, les clients nécessitant une assistance peuvent s’adresser aux autres comptoirs. Si vous le souhaitez, notre personnel vous accompagnera du comptoir d’enregistrement jusque dans l’avion.

Vous serez autorisé(e) à embarquer avant les autres passagers afin que notre personnel puisse discuter avec vous de l’assistance dont vous avez besoin à bord et soit en mesure de vous aider plus facilement dans l’avion, si nécessaire. Par conséquent, nous vous recommandons de vous présenter à la porte d’embarquement au plus tard à l’heure indiquée sur la carte d’embarquement.

Pendant le vol

Pour des raisons de sécurité, les passagers à mobilité réduite seront installés côté hublot.

Tous les appareils Finnair sont équipés de plusieurs sièges avec accoudoir relevable, pour que vous puissiez vous asseoir facilement.

Finnair ne fournit pas d’équipement d’assistance, tel que les coussins destinés à surélever le siège. Vous devez être en mesure de vous asseoir dans un siège d’avion standard.

Pour les vols intercontinentaux, un fauteuil roulant conçu pour accéder aux toilettes est disponible dans les appareils Airbus A340-300, A330-300 et A350-900. En outre, un espace de rangement est réservé aux fauteuils roulants manuels pliables dans les appareils Airbus A350-900. Prenez contact avec notre service clients pour en savoir plus.

À bord de ces appareils, le personnel navigant commercial vous aidera à utiliser le fauteuil roulant dans la cabine. Veuillez remarquer que vous devez être en mesure de vous asseoir sur le siège et de vous installer dans votre fauteuil seul ou avec l’aide de votre accompagnateur.

Si vous avez besoin d’aide pour prendre un médicament, manger, vous rendre aux toilettes, vous lever ou communiquer, vous devez être accompagné(e) par un assistant personnel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre service clients.

Après le vol

À l’arrivée, un membre du personnel vous accueillera et vous fournira toute l’assistance nécessaire pour continuer votre voyage. Si vous avez besoin d’aide pour descendre de l’avion, nous vous demanderons d’attendre que les autres passagers soient sortis afin que nous disposions de plus de place et de temps pour vous aider.

Après avoir débarqué, nous vous accompagnerons jusqu’au moyen de transport que vous devez emprunter (correspondance, voiture, taxi ou bus). 

GROSSESSE

En général, Finnair suit les recommandations de l’Association internationale du transport aérien concernant le transport aérien et les femmes enceintes.

– Sur la plupart des vols Finnair, vous ne serez pas acceptée si vous êtes dans votre dernier mois de grossesse. En d’autres termes, vous pouvez voyager jusqu’à votre 36e semaine de grossesse. Toutefois, vous pourrez emprunter des vols Finnair courts pour voyager à l’intérieur de la Finlande ou de la Scandinavie jusqu’à votre 38e semaine de grossesse, à condition que la grossesse se déroule normalement et qu’il n’y ait pas de complications ou de signes de naissance imminente.

– Si vous voyagez après votre 28e semaine de grossesse, vous devez nous fournir un certificat médical attestant que votre grossesse évolue normalement. Vous devrez vous procurer ce certificat pendant ou après la 27e semaine. Il vous suffira de nous fournir un seul certificat, sauf en cas de changements au cours de votre grossesse.

– Vous pourrez emmener sans restriction un nouveau-né en bonne santé sur tous les itinéraires Finnair dès lors qu’il est âgé d’au moins deux jours.

ALLERGIES

Si vous devez suivre un régime alimentaire particulier, prévenez-nous et nous vous servirons un repas spécial. Les repas spéciaux sont disponibles sur tous les vols intercontinentaux assurés par Finnair et en classe affaires sur nos vols européens. Vous pouvez demander un repas spécial dans la rubrique Gérer ma réservation. Envoyez votre commande au plus tard 24 heures avant le départ. En savoir plus

Si vous voyagez en classe économique sur l’un de nos vols en Europe, vous pouvez choisir un repas payant sur notre carte Sky Bistro proposant une sélection variée de plats et de boissons de qualité, réalisés avec des produits de saison et alliant les meilleures saveurs d’Europe et d’Asie. Les régimes alimentaires spécifiques sont également pris en compte.

Information importante à l’attention des passagers allergiques à l’arachide

Les repas sans gluten (Gluten free meal, GFML) et les repas spéciaux (special meal, SPML, disponibles en classe affaires) ne contiennent pas de noix et sont ainsi adaptés à la majorité des personnes allergiques à l’arachide. Nous ne pouvons cependant pas garantir l’absence totale de traces d’arachide dans nos plats, en raison des processus de préparation. En outre, nous ne pouvons pas contrôler les produits apportés à bord par les autres passagers, ni prendre de dispositions particulières comme la diffusion d’annonces en cabine.

Si vous souffrez d’une allergie grave, veuillez remarquer que nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de produits allergènes dans nos repas, la cabine ou l’environnement de l’appareil. Consultez votre médecin avant d’acheter des billets pour connaître les risques potentiels et les moyens de les minimiser. Si un dispositif d’auto-injection d’épinéphrine / adrénaline du type Epipen vous a été prescrit, assurez-vous de le ranger dans votre bagage à main. Merci de conserver vos médicaments dans un sac à part, de préférence dans leur emballage d’origine. Munissez-vous également de votre ordonnance et du certificat de votre médecin.

Vous êtes autorisé à apporter votre propre nourriture à bord, à condition de respecter les réglementations de sécurité s’appliquant aux bagages à main. Veuillez remarquer que la nourriture ne peut être réchauffée au cours du vol.

Programmes de fidélités

En tant que membre du Programme de fidélisation Finnair Plus, vous recevez des points comptabilisés dans votre statut à chaque fois que vous prenez un vol oneworld qualifiant. Lorsque vous serez prêt à convertir vos miles, plus de 750 destinations desservies par l’alliance oneworld vous attendront. Du fait que les compagnies membres de l’alliance oneworld utilisent toutes des noms différents pour les niveaux supérieurs de leurs programmes de fidélisation, l’alliance a créé, à partir de noms de pierres précieuses, des désignations valables sur l’ensemble du réseau oneworld, afin de clarifier les avantages auxquels vous avez droit lors de vos voyages sur le réseau de l’alliance.


Finnair Plus Platinum (= oneworld : Emerald)

Vous bénéficiez des avantages oneworld suivants :

finnair cards platinum

 Enregistrement Première Classe ou Classe Affaires prioritaire

Embarquement préférentiel

Sièges préférentiels (si proposé)

Priorité sur les listes d’attente

Accès à plus de 550 salons d’aéroport (avec un invité), y compris les salons Première Classe, Classe Affaires et salons pour voyageurs fréquents, quelle que soit la classe du vol entrepris le jour en question.

Finnair Plus Gold (= oneworld : Sapphire)

Vous bénéficiez des avantages oneworld suivants :

finnair cards gold

Enregistrement Classe Affaires prioritaire

Embarquement préférentiel

Sièges préférentiels (si proposé)

Priorité sur les listes d’attente

Accès privilégié aux salons classe Affaires et voyageurs fréquents (avec un invité), quelle que soit la classe du vol entrepris le jour en question.

Finnair Plus Silver (= oneworld : Ruby)

Vous bénéficiez des avantages oneworld suivants :

finnair plus silverEnregistrement Classe Affaires prioritaire

Sièges préférentiels (si proposé)

Priorité sur les listes d’attente

 

Finnair Plus® de Finnair

gr finnair basic

 

Chaque fois que vous prenez un vol oneworld® qualifiant, vous recevez des points comptabilisés pour atteindre le statut Ruby, Sapphire ou Emerald qui vous permettra d’avoir accès aux salons premium oneworld dans le monde entier.